L'Equipe
Jacqueline FRANJOU
Successivement directrice dans les groupes Vivendi Unversal et Véolia Transport , Air France puis Air Inter et conseillère au Ministère de l'Industrie et du Commerce Extérieur, Jacqueline Franjou est la fondatrice et présidente de nombreux festivals et manifestations culturelles en France depuis 1985:

Festival de Ramatuelle depuis 1985
Festival d'Ajaccio et Bonifacio de 1989 à 1995
Journée Théâtrale à Cannes en 1995
Festival "A tout frioul" à Marseille en 1994
Association Figures de Paix ,22 expositions depuis 1999
Festival "L'Oeil à la plume" à Saint-Raphaël" en 2005
Festival "L'Oeil en Seyne" à la Seyne sur Mer depuis 2003
Jean-Claude BRIALY
Réalisateur, Scénariste, Acteur français

Fils de colonel, Jean-Claude Brialy vit son enfance au rythme des mutations paternelles. Après son baccalauréat, il s'inscrit d'abord au Conservatoire de Strasbourg où il obtient un premier prix de comédie, puis au Centre d'art dramatique de l'Est. En service militaire à Baden-Baden, il est affecté au service cinéma des armées, qui lui donne entre autres l'occasion de tourner dans son premier court métrage Chiffonard et Bon Aloi. Il sympathise aussi à cette époque avec plusieurs comédiens en tournée théâtrale, dont Jean Marais, qui l'encouragent dans sa vocation.

Débarqué à Paris en 1954, il se met très vite à fréquenter "la bande des Cahiers du Cinéma". C'est Jacques Rivette qui l'engage le premier dans son court métrage Le Coup du berger en 1956. Il tourne la même année L'Ami de la famille (Jacques Pinoteau), qu'il considère comme son premier vrai rôle, et multiplie les apparitions, notamment dans Ascenseur pour l'échafaud (1957, Louis Malle). La célébrité arrive en 1958 avec les deux premiers films de Claude Chabrol : Le Beau Serge et Les Cousins révèlent un acteur désinvolte et racé, qui emporte l'adhésion du public. Dès lors la Nouvelle Vague ne le lâche plus et Brialy tourne avec Jean-Luc Godard (1960, Une femme est une femme), François Truffaut (1967, La Mariée était en noir) ou encore Eric Rohmer (1969, Le Genou de Claire).

En 1971, il réalise son premier film, Eglantine, une évocation nostalgique de ses souvenirs d'enfance. Attaché à cette période de la vie, Jean-Claude Brialy décide de mettre également en images pour la télévision Les Malheurs de Sophie (1981) et surtout Un bon petit diable (1983), avec Alice Sapritch en marâtre.
Boulimique de travail, tournant plusieurs films par an à moins qu'il ne soit au théâtre, Jean-Claude Brialy touche à tous les genres. Bon copain dans Christine (1958, Pierre Gaspard-Huit) ou débordé par les femmes dans La Chasse à l'homme (1964, Edouard Molinaro) et Julie pot de colle (1977, Philippe de Broca), il sait cultiver une image d'amuseur élégant. Mais la gravité fait tout aussi bien partie de son jeu, qu'il exploite notamment dans les films noirs à la française comme Mortelle randonnée (1982, Claude Miller). Préférant la retenue à l'extravagance, Jean-Claude Brialy incarna souvent des personnages tendres devenant avec l'âge de plus en plus paternels, voire patriarches, à l'exemple de L'Effrontée (1986, Claude Miller) et La Reine Margot (1994, Patrice Chéreau).
Michel BOUJENAH Acteur, réalisateur et humoriste, Michel Boujenah est né le 2 novembre 1952 à Tunis en Tunisie. Il débute sa carrière en jouant dans la pièce « Albert », qui le fait connaître du grand public. En 1979, il se lance dans le cinéma et tourne dans le film « Qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? ». Il continue de jouer dans différents films jusqu'à se faire remarquer dans « Trois hommes et un couffin » de Coline Serreau. Il jouera d'ailleurs dans la suite intitulée « 18 ans après ». On le voit aussi dans « Le nombril du monde » en 1992, pour lequel il reçoit le César du Meilleur acteur.

En 1998 il est le parrain de l'oeuvre humaniste du Téléthon de France 2 pour le recherche sur la myopathie et les maladie neuromusculaire.

En 2003 Michel Boujenah écrit et réalise son 1er film avec Père et fils avec Philippe Noiret, Charles Berling et son neveu Matthieu Boujenah, une comédie ou un père tente de réunir ses trois fils. Les personnalités des quatres personnages sont quatre des facettes avouées de sa propre personnalité. Il est nommé aux César de la meilleure première oeuvre de fiction et triomphe en même temps avec les Nouveaux Magnifiques au théâtre du Gymnase de Paris, avec une nouvelle série de portraits drôles et attachants de juifs tunisiens vingt ans après la création des premiers.

En 2007, il sort son 2ème film en tant que réalisateur, 3 amis avec Pascal Elbé, Mathilde Seigner et Kad Merad. L'année suivante, il apparaît dans Les bureaux de Dieu. Le film est sélectionné lors de la 40ème édition de la Quinzaine des réalisateurs.

A la disparition de Jean-Claude Brialy en mai 2007, il lui succède en tant que directeur artistique du Festival de Ramatuelle.

Site officiel: www.michelboujenah.com

Micheline PELLETIER
Micheline Pelletier est photojournaliste depuis vingt-cinq ans. D’abord à l’Agence Gamma puis chez Corbis-Sygma. Elle est publiée par tous les grands magazines internationaux. Son reportage sur les Prix Nobel de la Paix a été exposé dans les lieux les plus prestigieux en Europe et aux Etats-Unis. Elle est la photographe du Prix L’Oréal-UNESCO. Dernières publications : agenda de la Paix 2004 aux éditions Prés aux Clercs et la monographie du peintre Richard Texier aux éditions Flammarion.

Site officiel: www.micheline-pelletier.fr
Jérôme BRAQUE Le son, l'image et le texte sont les trois vecteurs d'expression de Jérôme Braque qui les a décliné à la radio, dans l'industrie du disque et l'audiovisuel.
Il veille sur l'ensemble des sites internet présentant les manifestations de Culture & Mécénat et explore de nouvelles voies autour des architectures sonores dans l'espace.
Jean-Christopne PEYTAVIN Expert-comptable, Jean-Christophe Peytavin est le responsable financier des structures associatives du Groupe Culture & Mécénat.

email: jcprama@yahoo.fr